Vectorisation à partir d’un dessin à main levée :
A partir d’un dessin à main levée d’un logo d’une nouvelle association qui officie dans l’organisation de courses pédestres (The Crazy Joggers), il s’agissait de scanner puis de vectoriser le dessin, afin de pouvoir l’utiliser sur de multiples supports et à des résolutions différentes :
Une image scannée donne un fichier JPEG, c’est à dire à proprement parler, une image pixellisée, car composée de pixels. À ne pas confondre avec l’abus de langage qui veut qu’une image pixellisée soit une image numérique de mauvaise qualité…
Elle est de mauvaise qualité seulement si la concentration des points (pixels) qui la composent sont insuffisant pour un bon lissage des courbes. Cette concentration est de 72 dpi (pixels per inch) ou ppp (point par pouce) pour les images destinées au web, entre 90 et 150 dpi pour les images vidéo, et 300 dpi pour les images destinées aux imprimeurs.
Si on a une image en 72 dpi (petite résolution), et qu’on souhaite augmenter sa taille (hauteur x largeur), c’est tout à fait possible, mais on ne va pas créer des pixels inexistants : Une image composée de 1000 pixels et augmentée d’un facteur deux, sera toujours composée de 1000 pixels. Ils seront deux fois plus gros, et rendront visible à l’œil nu le crénelage au niveau des courbes.
La vectorisation permet de transférer l’information “figée” des pixels en vecteurs. Le fichier n’est donc plus composé de pixels, mais d’informations mathématiques (vecteurs), qui représentent l’image. Libéré de cette contrainte des pixels, l’image peut être agrandie pratiquement à l’infini. Ce n’est que lorsque l’on exporte, à partir de ce fichier vectorisé, une image en JPEG, PNG, GIF, TIFF, etc… que l’on a une pixellisation, au sens “création d’un fichier composé de pixels”, et donc plus ou moins lourd selon le nombre de pixels qui le composent.
Si l’on considère qu’un pixel représente un “poids” de 24 bits, il est facile d’obtenir le poids d’une image. Et par extrapolation, le poids d’une séquence vidéo, sachant qu’en format PAL, il y a 25 images par seconde… En format non compressé.
>> COMMANDEZ UNE PRESTATION GRAPHIQUE…
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…