Réalisation d’un film vidéo de promotion :
Il s’agit ici de la présentation d’un livre, en vidéo !…
Cette vidéo bande annonce reprend les chutes qui devaient initialement servir à la réalisation d’un film court métrage au style plutôt humoristique. Il restait quelques plans à tourner, quand l’idée d’en faire une histoire plus étoffée sous la forme d’un roman policier se présenta.
Mais dans ce cas, il était judicieux de ne pas diffuser ce film. En effet, même quelques mois après sa diffusion, la chute de l’histoire aurait été déjà dévoilée. Le montage du court métrage fut donc stoppé.
L’écriture du roman policier put commencer, en rajoutant trois autres disparitions, ainsi que toute la partie enquête. Au fil du temps, deux chapitres furent également rajoutés à la fin, de manière à rendre hommage à une œuvre d’anticipation de la fin des années soixante. Un film réalisé au début des années soixante-dix, au succès mondial, en fut l’illustration. C’est ainsi qu’est né le roman policier « Les disparus de la Montagne Noire« .
Mais une fois le livre édité, que faire du montage vidéo ?
Très simple : une bande annonce, (un teaser, pour les shakespeariens en herbe) comme pour la présentation d’un film.
Concernant le montage vidéo, il s’agissait de redimensionner le format de la séquence d’introduction du court métrage d’origine afin de l’adapter à la musique choisie.
Cette dernière fut sélectionnée parmi les 400 morceaux de musiques libres de droits de notre banque. Les six morceaux finalistes furent écoutés par trois personnes. Leur jugement se porta sur celui qui habille la piste son. Il fut retravaillé en auditorium pour renforcer les graves dont le but est de renforcer l’ambiance angoissante.
Après le montage vidéo en lui-même et l’enregistrement de la voix narrative, il fallait optimiser l’audio en fonction de la lecture sur un PC de bureau avec une bonne sono, puis sur un PC portable avec une sono standard, et enfin sur un smartphone, afin de rendre le fichier plus « polyvalent ».
> Sur un PC standard avec une sono correcte, à peu près toute la gamme des fréquences est restituée plus ou moins bien selon la qualité de la carte son et des haut-parleurs.
> Sur un PC portable, les graves sont largement amoindris.
> Quant au smartphone, en dessous de certaines fréquences dans les graves, il n’y a plus de restitution audible.
Il s’agit donc de trouver un compromis entre une bonne restitution de la musique, ici angoissante, dans laquelle les graves prédominent, et la voix qui se situe dans les médiums.
Concrètement, sur un smartphone on va entendre principalement la voix avec la musique vraiment en arrière-plan, alors que sur un PC doté d’une sono correcte, la musique et la voix sont à peu près sur le même plan, car la sono permet une bonne restitution des toutes les fréquences enregistrées.
Voir le film :
>> Voir directement sur nos WebTV :
COMMANDEZ UNE PRESTATION VIDÉO
POUR PLUS D’INFORMATIONS
OU UNE DEMANDE SUR MESURE :
CONTACTEZ-NOUS…